Droit corporatif

Ce domaine de pratique touche tous les aspects d’une entreprise, qu’elle soit exploitée par une ou plusieurs personnes, individuellement, en société ou en compagnie.

Les affaires d’une entreprise couvrent un domaine très vaste d’activités dans toutes les étapes qui précèdent sa constitution, son lancement et ensuite, pendant toute la durée de ses opérations commerciales. Les besoins d’une entreprise peuvent donc concerner son organisation corporative et administrative, les relations entre les actionnaires ou associés, ainsi que les liens qui l’unissent avec sa clientèle, ses fournisseurs et ses autres partenaires d’affaires, y compris les financiers.

L’approche en matière commerciale varie selon les besoins et les circonstances particulières.  Elle peut être même préventive et se présenter sous forme de conseils.  Elle peut aussi se traduire par la rédaction de conventions et de contrats divers pour la consolidation des acquis commerciaux, les besoins de financement, ainsi que dans les stratégies de mouvements corporatifs dans le cadre par exemple de fusions, d’acquisitions, de transferts d’actifs ou de valeurs mobilières et enfin de planification d’une relève.

© Simard Boivin Lemieux Avocats, 2014. Tous droits réservés.

x

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières parutions et nouvelles en lien avec vos intérêts. Quel est votre secteur d'activité?