Spécialités

Droit corporatif,

15 décembre 2016

AIDE AU DÉMARRAGE D’ENTREPRISE

Avoir le projet de  lancer une affaire requiert beaucoup de travail et de préparation. D’ailleurs, les gens intéressés à démarrer leur propre entreprise peuvent bénéficier, auprès de certains organismes, de soutien et d’encadrement pour les aider à concrétiser leur projet, que ce soit en les guidant pour préparer leur plan d’affaires ou autre.

Cependant, plusieurs questions d’ordre juridique se posent souvent lors du processus de démarrage et lors des premières opérations. Choisir la structure, bien comprendre les contrats que l’on doit signer et leurs implications, être au fait de ses devoirs et obligations notamment envers l’État ou envers ses partenaires, voilà certaines des réalités d’ordre légal auxquelles doit faire face une jeune entreprise.

Or, malgré l’importance que revêtent ces questions, de nombreuses personnes ne consultent  pas de juriste dans le cadre du démarrage de leur PME, parfois pour des raisons monétaires, car se lancer en affaires nécessite déjà d’investir des sommes importantes, mais aussi parce qu’on ne réalise pas toujours à ce stade les avantages de consulter un juriste. Bien souvent, l’on découvre trop tard les impacts qu’a eus la signature d’un document sur les activités de notre entreprise. Une consultation juridique permet souvent de bien saisir les implications d’ordre légal d’une transaction et aide l’entrepreneur à prendre une décision plus éclairée.

Conscients de la situation des nouveaux entrepreneurs mais également convaincus des avantages d’un bon soutien juridique, Simard Boivin Lemieux avocats offrent un service de consultation juridique sans frais, selon certaines conditions, aux nouvelles entreprises en démarrage afin de leur permettre à d’avoir accès à un juriste pour répondre à leurs interrogations d’ordre légal en lien avec le démarrage de leur entreprise et ses opérations.

Cela permet à Simard Boivin Lemieux de s’impliquer dans leur communauté en soutenant directement l’entreprenariat local et le développement économique régional. Il permet à notre étude de fournir à certaines entreprises émergentes de l’information de nature juridique pour mieux les outiller face à leurs nombreuses obligations légales, pour les aider à comprendre les réalités juridiques du monde des affaires et à organiser adéquatement leur entreprise.

Bien entendu, ce service d’aide au démarrage ne remplace pas les diverses ressources offertes aux gens ayant un projet d’affaires. Il se veut plutôt un complément et un accompagnement afin que la ou le chef d’entreprise appuyé par un organisme de développement économique, une institution financière, une firme comptable ou autre, puisse avoir une autre ressource à sa disposition afin de lui donner une assise solide et espérons, durable, ce dont notre économie locale a toujours besoin.

Pour tous les détails, n’hésitez pas à communiquer avec notre étude.


Simon St-Laurent, avocat

© Simard Boivin Lemieux, 2014. Tous droits réservés.

x

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières parutions.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap