Profil
L’honorable Gratien Duchesne exerce le droit depuis plus de 50 ans et au moment de se joindre à SBL à titre d’avocat-conseil, il était juge à la retraite de la Cour supérieure du Québec.
Ses domaines d’expertise sont : médiation et arbitrage, droit des personnes et de la famille, droit corporatif, faillite et insolvabilité, droit public et administratif ainsi que litige civil et commercial.
Sa carrière s’est déroulée comme suit :
Il a fait son stage et pratiqué au service d’aide juridique de Chicoutimi pendant six ans, a été nommé substitut du procureur général à Chicoutimi où il a oeuvré pendant six autres années, avant de se joindre au cabinet Morency Banford et associés en 1985. Le cabinet, au départ de Me Banford, est devenu Morency, Duchesne et associés.
Pendant ses 11 années de pratique, il a représenté des clients dans les secteurs Industriel, Commercial, Institutionnel et Coopératif. Il a entre autre plaidé devant la Cour suprême du Canada et a aussi agit comme bâtonnier du Barreau du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 1988-1989.
L’honorable Gratien Duchesne a été nommé, le 3 octobre 1995, Juge à la Cour supérieure du Québec, avec résidence dans le district d’Alma. Il a siégé dans la plupart des districts de la division d’appel de Québec. Le 3 avril 2017, il a pris sa retraite après plus de 21 ans à la magistrature. Pendant son terme, il a reçu la médaille de la Cour suprême du Canada du juge en chef, Antonio Lamer.
Fort de son expérience et de ses connaissances, l’honorable Gratien Duchesne sera une précieuse ressource pour notre cabinet, pour nos avocats, ainsi que pour nos clients.
FORMATION
- Université Laval – baccalauréat en droit, 1972
- Membre du Barreau du Québec depuis 1974