Litige civil et commercial

La pratique du litige civil et commercial couvre un large éventail de matières juridiques tant en droit civil (contrats, obligations, responsabilité, biens, etc.) qu’en droit commercial (bancaire, sûretés, faillite et insolvabilité, relation entre actionnaires, etc.) puisque chaque source du droit peut engendrer des situations conflictuelles entre divers intérêts et conduire à une situation litigieuse.

Cette pratique couvre aussi toutes les procédures extraordinaires ou urgentes, telles les ordonnances de sauvegarde d’injonction, de révisions judiciaires, et exige de la part des professionnels une grande maîtrise de la procédure, de l’administration de la preuve et des techniques de plaidoirie.

Dans un contexte moderne, le domaine du litige couvre beaucoup plus que le seul aspect de la bataille judiciaire entre deux ou plusieurs parties.  En effet, nos avocats plaideurs ont l’expérience qui leur permet d’élaborer la stratégie la plus favorable en vue de prévenir un procès et également d’intervenir à toutes les étapes d’un conflit déjà amorcé, que des procédures judiciaires soient déjà entreprises ou non.

Au besoin, nos spécialistes du litige accompagnent aussi leurs clients dans les mécanismes alternatifs de résolution des litiges qui sont à leur disposition, tels l’arbitrage, la médiation et la conférence de règlement à l’amiable.

© Simard Boivin Lemieux Avocats, 2014. Tous droits réservés.

x

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières parutions et nouvelles en lien avec vos intérêts. Quel est votre secteur d'activité?