24 avril 2008

OUI JE LE VEUX! VOTRE NOTAIRE AUSSI

Vous êtes tombés amoureux, vous vous êtes fiancés et vous avez fixé une date pour votre mariage. Vous avez choisi votre robe, les alliances et le lieu de la réception mais, avez-vous pensé à votre cérémonie ?

Si vous êtes non traditionaliste et préférez ne pas vous marier à l’église, vous ne le savez peut-être pas, mais depuis 2002, les couples ont la possibilité d’officialiser leur engagement réciproque par un mariage civil célébré devant notaire.

En effet, que vous soyez un couple hétérosexuel ou homosexuel, votre notaire peut dorénavant célébrer votre mariage ou votre union civile. La cérémonie peut avoir lieu tous les jours entre 9 h et 22 h, dimanches et jours fériés compris. Aussi, votre notaire peut célébrer un mariage civil à tout autre endroit convenu avec les futurs conjoints pourvu que l’endroit choisi respecte le caractère solennel de la cérémonie. Ainsi, en choisissant un notaire comme célébrant, les futurs conjoints bénéficient d’un choix plus vaste quant au lieu où se tiendra la cérémonie.

Lors de la première rencontre, le notaire célébrant vous propose toujours une cérémonie conventionnelle que vous pourrez personnaliser par la suite. Vous pourrez donc ajouter à la cérémonie, des lectures, des chants, des prières ou tout autre élément vous tenant à cœur. La rencontre avec votre notaire sera aussi l’occasion de discuter de l’opportunité de choisir votre régime matrimonial par contrat de mariage. Le notaire vous expliquera aussi les conséquences de la constitution du patrimoine familial.

Lors de la célébration du mariage, le célébrant fait la lecture des articles 392 à 396 du Code civil du Québec aux futurs conjoints, en présence de deux témoins. Ces articles traitent des effets du mariage: le respect, la fidélité, le secours, l’assistance, l’obligation de faire vie commune, la direction morale et matérielle de la famille, les charges du mariage, etc.

Après la lecture des droits et des devoirs des conjoints, le célébrant reçoit le consentement des conjoints et les déclare unis par le mariage. Il leur fait ensuite signer une déclaration de mariage, que les témoins contresignent, avant de la signer lui-même. Cette déclaration sera transmise au directeur de l’état civil et sert à établir la preuve du mariage.

N’oubliez pas, vos invités désirent partager avec vous un moment spécial, ils veulent être les témoins de votre bonheur. Ils ne veulent pas être ennuyés par des lectures qui n’en finissent plus ou confus par une cérémonie compliquée qu’ils n’arriveront pas à suivre. Votre cérémonie se doit d’être un moment magique et votre notaire mettra tous ses efforts et toute son énergie à votre service afin de faire du jour de votre mariage un évènement qui saura exprimer la profondeur de votre engagement et qui restera à jamais gravé dans votre mémoire.

Célébrer votre mariage sera pour votre notaire le plus grand des honneurs.

Bianka Villeneuve, notaire

© Simard Boivin Lemieux, 2014. Tous droits réservés.

x

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières parutions et nouvelles en lien avec vos intérêts. Quel est votre secteur d'activité?