Emploi d’été

Nous vous offrons, étudiants de deuxième et de troisième année, la possibilité de vous joindre à notre cabinet pour la période estivale. Par la suite, nous vous accordons la priorité au niveau du stage et selon nos besoins, vous pourrez être assignés à l’un de nos cinq établissements, soit à Alma, Dolbeau-Mistassini, Roberval, Saguenay ou St-Félicien.

Au cours de votre emploi d’été, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les méthodes de travail et les outils de recherche de notre cabinet et de vous initier aux rudiments de la pratique du droit. Vous aurez aussi la possibilité d’effectuer des recherches dans les dossiers en cours et de parfaire vos connaissances dans la rédaction de procédures.

Enfin, vous aurez l’occasion de travailler avec des avocats œuvrant dans divers domaines de pratique et vous serez évalué à la fin de l’été par l’avocat qui vous aura été attitré.

Stage

Chaque année, nous sélectionnons un stagiaire qui sera appelé à travailler dans l’un de nos cinq établissements à Alma, à Dolbeau-Mistassini, à Roberval, à Saguenay ou à St-Félicien. La première source de recrutement est parmi les étudiants ayant effectué un emploi d’été, mais nous sommes fortement intéressés à analyser le plus de candidatures possible.

Vous serez appelé à travailler en étroite collaboration avec les avocats pour effectuer des recherches juridiques, rédiger des procédures, préparer des procès et les aider dans la gestion de leurs dossiers. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des clients et de participer à la rédaction d’avis juridiques et de procédures.

Votre travail sera évalué par les avocats avec qui vous avez travaillé, et ces derniers feront rapport à votre maître de stage. Ce dernier a comme fonction de vous guider, vous conseiller et vous aider à retirer le maximum de votre expérience d’apprentissage.

Environnement de travail

Simard Boivin Lemieux est un cabinet de taille moyenne et de ce fait, il y règne un bon esprit d’équipe et une ambiance conviviale, ce qui rend les contacts plus faciles et moins formels. Que vous soyez à l’établissement d’Alma, de Dolbeau-Mistassini, de Roberval, de Saguenay ou de St-Félicien, vous aurez dès le début de votre stage des contacts directs avec tous les avocats du bureau. L’intégration se fera alors très rapidement.

Les horaires de travail sont raisonnables, et notre objectif, tant pour les étudiants que pour les stagiaires, n’est pas de maximiser les heures travaillées, mais plutôt de former adéquatement de futurs avocats.

Nous offrons un environnement où s’allient confort et efficacité de sorte que vous occuperez un bureau pourvu d’équipements informatiques favorisant l’échange électronique d’informations ainsi que la consultation de banques de données juridiques. Chaque établissement possède également une importante bibliothèque.

Vous demeurez en grande partie maître de votre temps, et c’est pour cette raison que nous recherchons des candidats autonomes, débrouillards, travailleurs et qui font preuve de créativité.

Procédures et critères de sélection

Le comité de recrutement, composé de trois avocats, procède à l’analyse de chacun des dossiers de candidature et choisit les postulants qu’il recevra en entrevue.

Étant donné que notre cabinet est éloigné des universités et afin de limiter vos déplacements, il n’y aura qu’une seule entrevue. En règle générale, elle se tient en mars de chaque année. Vous aurez alors pleinement l’occasion de faire valoir vos qualités personnelles, visiter le bureau, rencontrer le personnel juridique, découvrir notre environnement de travail et apprécier la qualité de vie qui est préconisée.

Les candidats rencontrés en entrevue sont sélectionnés d’après les critères qui correspondent au profil recherché.

Bien que nous accordions une grande importance au dossier scolaire des postulants, nous nous attardons davantage à leur personnalité. En effet, nous souhaitons recruter des étudiants ou des stagiaires dynamiques, travailleurs, innovateurs, avec un bon jugement et démontrant un intérêt marqué pour le développement des affaires. L’implication dans le milieu et la participation à des activités parascolaires correspondent à nos valeurs corporatives et sont prises en considération lors de l’analyse du dossier des postulants.

Rémunération

Nous accordons une rémunération concurrentielle aux cabinets de la région.

© Simard Boivin Lemieux Avocats, 2014. Tous droits réservés.

x

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières parutions et nouvelles en lien avec vos intérêts. Quel est votre secteur d'activité?